Notre amour a commencé à commercy 2

Post 21 of 156

 

Notre amour a commence a commercy 2

https://www.youtube.com/results?search_query=revolverheld+halt+dich+an+mir+fest (*) (Chanson de Revolverheld Halt dich an mir fest).
Depuis septembre 1914, les Allemands sont présents sur le Chemin des Dames et partout ailleurs. C’est un plateau calcaire, orienté Est-Ouest, situé entre la vallée de l’Aisne, au sud, et la vallée de l’Ailette, au nord. De là, ils nous observent et nous dominent, tant vers le nord en direction de Bruxelles, que vers la plaine située à l’est entre Reims et Laon (ouvrant le passage sur Metz, Verdun) qu’en regardant le sud depuis Soissons.

NOTRE AMOUR COMMERCY caverne-dragon CHEMIN DES DAMES
Je veux bien vous rappeler l’histoire succinctement et vous expliquer pourquoi mes promenades s’écourtent à cause des dangers de la guerre.
Parce que nous sommes en guerre, vous savez !!! le Dragon est là, rouge, menaçant, les flammes sortant de sa gueule, de ses narines et brûlant l’espace noir sur son passage……Non seulement à Verdun, mais en tout lieu, il y a du feu……..L’Europe s’embrase, on me l’a dit, derrière la forêt de Commercy….
Parce que – depuis la crise de Tanger en 1905, quand Guillaume II l’Empereur allemand se déclara en faveur de l’indépendance du Maroc, et qu’ensuite, en 1911, l’Allemagne envoya une canonnière Panther pour « protéger les intérêts de ses nationaux » – le climat se dégrada entre l’Allemagne et la France, puissances coloniales qui se disputèrent l’Afrique.
En Chine, le Dragon est symbole de pouvoir, il représente le principe masculin absolu mitigé avec le rôle de l’Empereur…….Et en Allemagne, il soude l’appartenance au signe du Bélier se faisant également reconnaître par l’aigle royal.(*)
Un aigle, un dragon…..Falkenhayn se décida l’année dernière à les projeter, avec le maximum de violence et aussi longtemps que nécessaire sur un point, Verdun, à une cinquantaine de kms d’ici…..
Je n’ai pas oublié, le 21 février 1916, et la guerre qui éclata comme un coup de tonnerre sur Verdun !!!
Je n’ai pas oublié le nombre infini de soldats sur les routes voisines…..Ils arpentaient les terres de Gondrecourt-le-Château, de Bar-le-Duc, de Commercy, de Sampigny……Pareillement de la rive droite à la rive gauche de la Meuse…..(*) Et parfois l’on aurait confondu le lit du fleuve avec ce grand serpent bleu déhanché dont le corps s’élargissait, puis rétrécissait par les ondulations humaines et variées, de ci, de là, sur les coteaux et les plaines.
On savait maintenant qu’ils allaient tous du côté de Verdun pour bloquer la marée Allemande…Au passage, ils nous donnaient des informations….
– « Eh ! Comment tu t’appelles, petite ? Tu es bien jolie….. ».
– « Perlina, monsieur le soldat ; ma maman m’a dit que cela signifie Marguerite, comme les fleurettes des champs… »
– « Et quel âge as-tu, dis-moi ?
Tu l’effeuilleras la marguerite pour me porter chance au combat ? »
– « J’aurai 16 ans, m’sieur le soldat !! Vous aurez la plus belle fleur à votre fusil, j’en suis sûre !! »…….
– « Crois-moi Perlina , tu seras toujours entourée car tu es altruiste !. Continues d’écouter les gens d’une manière désintéressée, « les braves à trois poils » aiment ça !! Tu es bien jolie petite !!!…. »
Qu’est-ce qu’il était viril ce poilu !!!
Ces soldats combattants venaient défendre notre sol….Ils avaient fière allure les uns coiffés de képis, les autres de casques…..Et de couvre casques…..Leurs fusils Berthier à baïonnette à l’épaule et le masque à gaz à la poitrine.
J’admirais ces hommes d’attaque français auxquels se mêlaient ceux des colonies d’Indochine, d’Afrique noire, d’Afrique du nord….. Des gens que je n’avais jamais vus par leur couleur et leur race, sauf dans les dessins d’école……
Ma cousine et moi, nous les regardions avec des yeux ronds, bouche bée, un peu inquiètes tout de même !!

NOTRE AMOUR COMMERCY tirailleurs sénégalais
Eux aussi, ils nous observaient de la tête jusqu’aux pieds d’un regard gourmand !!!!
Je n’étais donc pas très rassurée quand je partais me promener dans les bois environnants : je craignais toujours de faire une mauvaise rencontre, de me trouver face à face avec un homme en manque de femme, vous comprenez ce que je veux dire ?
Ma mère, si fière de moi et de ma beauté, à maintes reprises me recommandait de ne pas trop m’approcher des messieurs entreprenants……
Il n’y a rien de pire qu’une mère juive, dit-on, qui voit un de ses enfants « tourner mal » ou ne pas réussir dans le domaine sentimental !!! C’est pourquoi, mon éducation amoureuse fut largement explorée, expliquée, et même documentée, vu la tournure des évènements par ses temps nouveaux et modernes, et surtout à cause de la guerre !
Elle ne cessait de s’inquiéter pour moi – exagérant même les choses, renforçant mon ignorance sur les sensations et les impressions qu’un beau parleur tendrait à manifester en moi – se plaignant de ma naïveté et de ma disposition à être facilement émue, touchée par une belle parole ou un regard chargé de mélancolie…………
Ah ! la la, elle me maternait excessivement et faire le tour du pâté de maisons pour me rendre au château du Duc Stanislas de Lorraine et de Bar, nécessitait une complainte répétée, mon mea culpa avant même d’avoir commis une faute, de mettre tordu la cheville sur les pavés de la cour d’honneur ce qui m’entraînerait directement à la pharmacie Malard du coin !!(*)
Le château me fascinait ; il me faisait rêver !! Je dansais dans la grande salle avec le beau prince de Vaudémont……J’étais habillée de crinoline, de soie, de dentelles qui rehaussaient ma tendre jeunesse et mes yeux doux mais étranges…………..
Je riais, la gorge renversée, buvant le bon vin de Reims, sous les lustres éclairés……..
Je riais, dégustant un bonheur imaginaire, surprise des métamorphoses de mon corps, limbée dans des draps soyeux comme dans la partie la plus élargie d’une feuille formant une couche confortable, un lit à baldaquin où les nuages vagabonds dessinaient un bel ouvrage de tapisserie, une sorte de dais à ciel ouvert……………..(*)
Et puis, tout-à-coup il fallait que je file voir le cormier de Commercy ! Je pensais à cet arbre, je ne pouvais pas m’empêcher d’y penser !!! Je suis Scorpion, je vous l’ai dit et un Scorpion aime son opposé, les bois et les arbres (du Taureau) !!! J’ai compris cela, avec le temps….
J’étais attirée par cet arbre……(*)
Il s’est tissé entre moi et cet arbre à l’écorce brun-orangé, un lien magique. C’est une espèce rare. Depuis 200 ans il habite notre forêt, avec ses 2,35 m de circonférence et ses 35 m de hauteur…..
Il est majestueux et en même temps, il a des pouvoirs merveilleux sur mon esprit…..Si je m’approche pour embrasser son tronc, tout-à-coup des ombres, des courants d’air et des fantômes tournent là !!! Aussi, suis-je atterrée des sons qu’il produit….J’entends, des voix, des gémissements, des appels……………………
« Mais j’avance…….Et je marche sans trouble ni dérangement, sans tenir compte des ventées humides car ma robe……………Des fines gouttelettes qui tombent comme des fils loin de mon visage … » Il est là, à quelques pas de l’arbre magique, là étendu, auprès d’un mort !!!

NOTRE AMOUR COMMERCY Allemagne-Soldats-Allemands-fin-mars1945-1
A suivre……………………………
Annexes a l’histoire:
. Paroles de la chanson « Halt an mir fest » de revolverheld
Rechercher
allemand
Halt dich an mir fest
Du hast mich lang nicht mehr so angesehen
hast mir lang nichts mehr erzählt.
Unsere Fotos hast du abgenommen
weil dir irgendetwas fehlt.
Du rufst mich an und sagst du weißt nicht mehr,
weißt nicht mehr was dich berührt.
Die letzten Jahre haben dich aufgewühlt
und dich nur noch mehr verwirrt.
Halt dich an mir fest, wenn dein Leben dich zerreißt.
Halt dich an mir fest, wenn du nicht mehr weiter weißt.
Ich kann dich verstehn. Halt dich an mir fest, weil das alles ist was bleibt.
Ich lass das Licht an bis du schlafen kannst doch du wälzt dich hin und her. Schläfst die Nächte von mir abgewandt, bist du einsam neben mir?
Halt dich an mir fest, wenn dein Leben dich zerreißt. Halt dich an mir fest, wenn du nicht mehr weiter weißt. Ich kann dich verstehn. Halt dich an mir fest, weil das alles ist was bleibt.
Siehst du den Weg aus dieser Dunkelheit? Willst du raus, ich bin bereit. Das kann nicht alles schon gewesen sein. Ich glaub an uns und unsere Zeit.
Halt dich an mir fest, wenn dein Leben dich zerreißt. Halt dich an mir fest, wenn du nicht mehr weiter weißt. Halt dich an mir fest, wenn dein Leben dich zerreißt. Halt dich an mir fest, wenn du nicht mehr weiter weißt. Ich kann dich verstehn. Halt dich an mir fest, weil das alles ist was bleibt. Halt dich an mir fest, weil das alles ist was bleibt. Halt dich an mir fest, weil das alles ist was bleibt. Halt dich an mir fest, weil das alles ist was bleibt.
français
Accroche-toi bien à moi (feat. Marta Jandová)
Ca fait longtemps que tu ne me considères plus Ca fait longtemps que tu ne me racontes plus rien. Tu as enlevé nos photos Car il te manque quelque chose. Tu m’appelles et dis que tu ne sais plus, Tu ne sais plus ce qui te touche.
Les dernières années t’ont bouleversée
Et t’ont encore plus égarée.
Accroche-toi bien à moi si ta vie te brise.
Accroche-toi bien à moi quand tu ne sais plus quoi faire.
Je peux te comprendre.
Accroche-toi bien à moi, car tout ça, c’est ce qui reste.
Je vais laisser la lumière jusqu’à ce que tu puisses dormir
Mais tu te vautres ici et là.
Tu passes les nuits détournée de moi,
Te sens-tu seule près de moi?
Accroche-toi bien à moi si ta vie te brise.
Accroche-toi bien à moi quand tu ne sais plus quoi faire.
Je peux te comprendre.
Accroche-toi bien à moi, car tout ça, c’est ce qui reste.
Vois-tu la voie hors de cette obscurité?
Si tu veux sortir, je suis prêt.
Tout ne peut pas s’être déjà passé.
Je crois en nous et en notre heure.
Accroche-toi bien à moi si ta vie te brise.
Accroche-toi bien à moi quand tu ne sais plus quoi faire.
Accroche-toi bien à moi si ta vie te brise.
Accroche-toi bien à moi quand tu ne sais plus quoi faire.
Je peux te comprendre.
Accroche-toi bien à moi, car tout ça, c’est ce qui reste.
Accroche-toi bien à moi, car tout ça, c’est ce qui reste.
Accroche-toi bien à moi, car tout ça, c’est ce qui reste
.Accroche-toi bien à moi, car tout ça, c’est ce qui reste.
Haut du formulaire
Merci !
13 remerciements
1.
2.
3.
4.
5.
6.
Demande
. L’aigle allemand:

NOTRE AMOUR COMMERCY Heubach_golden_eagle
(Heubach – Golden eagle)
. Les départs pour Verdun :
(Les canons de 155mm arrivent par la Voie Sacrée Bar-le-Duc/Verdun) (Le début de l’enfer de Verdun)
(Poilus avançant que l’on pouvait voir partout en Meuse) (Toujours le début de l’enfer)
(Verdun 1916 – Soldats Français). . La pharmacie Malard datant de 1907 : . Le château de Commercy :
. Le cormier de commercy :
.

banniere

This article was written by voyantissimeblog