Le premier arbre du zodiaque celtique est le chene
C’est un arbre cardinal, correspondant au jour de l’équinoxe de printemps.
Sa saison est le printemps, le 21 mars exclusivement.
Son arbre opposé et complémentaire est l’olivier.
Chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d’arbres et d’arbustes appartenant au genre quercus, et à certains genres apparentés de la famille des Fagacées, notamment Cyclobalanopsis et Lithocarpus
Cassanus, issu de casnus, lui-même dérivant peut-être du grec kastanos qui signifie châtaigne. En latin, quercus robur, chêne robuste.
Présent dans tout l’hémisphère nord depuis les froides latitudes jusqu’aux zones tropicales de l’Asie et des Amériques, il abonde dans les forêts de l’ouest de l’Europe.
On distingue deux grandes catégories de chênes :
. Ceux dont le feuillage est caduc, tombant en automne, parfois au printemps (chêne rouge, chêne chevelu, chêne pubescent, chêne tauzin et chêne rouvre).
. Ceux dont les feuilles sont persistantes, arbres poussant surtout sur les rivages méditerranéens (chêne vert, chêne kermès et chêne-liège) ainsi qu’en zones subtropicales et tropicales en Amérique et en Asie.
Le chêne est l’arbre le plus répandu en France, avant le pin. Il représente 40% des essences, feuillus et conifères confondus dans les chênaies.
C’est un arbre à l’écorce épaisse, aux feuilles lobées, le fruit est un akène appelé gland.
Si on le laisse vivre, le chêne dépasse facilement les 500 ans, et jusqu’à 1000 ans, voire plus. De nombreux arbres remarquables pour leur taille et ancienneté étaient appelés par les Gaulois « cassanos ». Son tronc peut atteindre 15 à 20 mètres de circonférence.
(Chêne d’Allouville-Bellefosse le plus vieux de France, qui daterait du IX° siècle. Il aurait 1200 ans environ, mesure 25 mètres de haut et son tronc a une circonférence de 15 mètres).
Il est très utilisé en menuiserie et en ébénisterie :
(Charpente de l’église Saint-Girons à Moein)
(la collecte du liège qui sert à faire des bouchons et des objets divers)
On faisait autrefois de la farine avec les glands pour alimenter les porcs.
Pendant des siècles, les glands ont été l’aliment de base de peuple à grande force physique, comme les Basques.
En Extrémadure, au Sud-Ouest de l’Espagne, pousse une grande variété de glands sucrés, plus savoureux encore que les châtaignes et qui, comme ces dernières peuvent être grillés.
Pendant la guerre, on faisait griller des glands pour en boire l’infusion qui ressemblait à du café.
L’écorce est très riche en tanins parmi lesquels ressort l’acide quercitannique qui est astringent. Les tanins coagulent les protéines des tissus animaux c’est pour cela qu’ils sont employés comme agents de tannage pour sécher la peau des animaux et la transformer en cuir.
De différentes manières on utilise l’écorce du chêne ou le gland pour leurs grandes propriétés curatives :
. Des décoctions en cas de stomatite et de pharyngite.
. Pour la gingivite, la parodontose, la pyorrhée on nettoie les impuretés accumulées pour raffermir les gencives et empêcher les dents de bouger.
. Pour la conjonctivite et la blépharite, des bains d’yeux ou des compresses trempées dans une décoction apaisent l’inflammation des paupières.
. En irrigation ou en tampons nasaux on soigne les hémorragies nasales.
Les engelures, les hémorroïdes, l’eczéma et les gerçures de la peau, les ulcères et les plaies, les douleurs rhumatismales trouvent un apaisement bienfaisant à l’aide des propriétés tenues dans cet arbre.
Madame, vous êtes une femme de tête, obstinée, mais ayant des intuitions très justes qui vous permettent de guider autrui. Audacieuse, sportive, aventurière, forte, vous savez vraiment ce que vous voulez et vous prenez la place des hommes, dans des métiers bien masculins !!
C’est vous qui choisissez votre chéri, vous qui servez de locomotive à votre couple !!
Vous êtes une de ces femmes très moderne, androgyne, comme si vous teniez les qualités du sexe fort et du sexe faible, selon les moments de la journée.
Vous n’êtes pas toujours tolérante mais vous adorez la justice.
Bien campée sur vos pieds, prenant racine profondément dans le milieu où vous vivez, on ne vous déloge pas aussi facilement que cela !!!
Vous êtes une force de la nature, monsieur, vous ressemblez à ces hommes des bois, puissant, endurant, pouvant assumer de longs et durs labeurs…..Vous êtes vraiment l’homme fait homme, on ne peut pas se tromper !!
Vous êtes un homme de terrain, vous aimez ce qui est concret, franc vous ne ferez jamais rien pour rien. On vous prend pour une jolie »brute » mais vous êtes intelligent, équitable….N’était-ce pas sous un chêne que s’asseyait Saint-Louis pour rendre sa justice ?
Matérialiste, vous construisez sur du dur, du solide, du roc qui résistera au temps
This article was written by voyantissimeblog