La salamandre tachetée est nommée également salamandre terrestre, salamandre commune ou salamandre de feu.
Les salamandres adultes d’Europe centrale peuvent atteindre une taille maximale de 23-30 centimètres et une masse corporelle d’environ 40 grammes.
La salamandre a été longtemps considérée comme engendrée par le feu ou capable d’y survivre. Appelée aussi baffie ou lebraude, elle était réputée pour vivre dans le feu, s’y baigner, et ne mourir que lorsque celui-ci s’éteignait.
On disait qu’elle était la gardienne des flammes, une représentation du dragon, symbole de l’énergie primordiale, l’étincelle de vie, le feu de dieu.
Il est probable que des salamandres cachées ou hivernant dans des bois morts, aient autrefois été vues s’échappant d’un foyer de cheminée laissant penser qu’elles aient été engendrées par le feu ou y résistant. Le nom commun de « salamandre de feu » dérive de cette croyance.
(Une salamandre. Illustration du XIVè siècle).
. Mentionnée pour la première fois par Pline l’Ancien, elle était représentée dans les bestiaires médiévaux et les alchimistes croyaient qu’elle possédait des vertus pour guérir les maux. Dans son Histoire Naturelle, livre X, il déclare que « la salamandre est si froide qu’elle éteint le feu lorsqu’elle le touche ». Un peu plus loin, au livre XXI, il s’étonne de cette propriété et analyse que si l’animal avait réellement cette vertu, il serait utilisé pour éteindre les incendies.
. Paracelse en faisait l’esprit élémentaire du feu, sous l’apparence d’une belle jeune femme vivant dans les brasiers.
Il comptait sept races de créatures sans âme : les génies des Eléments à forme humaine mais sans âme ni esprit (inanimata), les géants et les nains sur la terre. Il croit aux génies des quatre éléments. La Terre, par génération spontanée, produit des nains qui gardent les trésors sous la montagne ; l’Eau produit les ondines ; le Feu, les salamandres ; l’Air, les elfes. Ensuite viennent les géants et les nains issus de l’air, mais qui vivent sur la terre.
La Salamandre était l’être élémentaire associé à l’élément Feu des Anciens. La salamandre est un esprit du feu, comme l’Ondine est un esprit élémentaire de l’Eau, le Gnome un esprit élémentaire de la Terre et le Sylphe un esprit élémentaire de l’Air.
. Saint Augustin, nait en 354 à Tagaste en Tunisie, d’un père païen et d’une mère chrétienne qui l’orientent vers des études de philosophie. Elève brillant, il devient un remarquable enseignant. Il se convertit au catholicisme et prend l’habit. Son talent de prédicateur est vite reconnu ; il est nommé évêque d’’Hippone. Il lutte en Afrique du Nord contre les hérétiques et rédige deux ouvrages majeurs, les Confessions et la Cité de Dieu.
C’est dans le dernier ouvrage qu’il cite un passage sur la salamandre :
« Pourquoi devrais-je démontrer, sinon pour les incrédules, qu’il est non seulement possible que les corps humains, animés et vivants ne se défassent jamais et ne se dissolvent pas avec la mort mais encore durent dans les tourments du feu éternel ?
Car il ne leur plaît pas que nous attribuions ce prodige à l’omnipotence du Tout-Puissant, ils prient que nous le démontrions au moyen de quelque exemple. Nous répondons à cela, qu’effectivement, certains animaux, corruptibles parce que mortels , vivent pourtant au milieu du feu »
(Blason de la ville de Belleville (Rhône).
. Aloysius Bertrand nous parle à sa façon de la Salamandre :
-« Grillon, mon ami es-tu mort , que tu demeures sourd
Au bruit de mon sifflet, et aveugle à la lueur de
L’incendie ?
Et le grillon, quelques affectueuses que fussent les
Paroles de la salamandre, ne répondait point, soit qu’il
Dormit d’un magique sommeil, ou bien soit qu’il eût
Fantaisie de bouder.
-« Oh ! Chante moi ta chanson de chaque soir dans
La logette de cendre et de suie , derrière la plaque de fer,
Ecussonnée de trois fleurs de lys héraldiques ! »
Mais le grillon ne répondait point encore, et la salamandre
Eplorée, tantôt écoutait si ce n’était pas sa voix, tantôt
Bourdonnait avec la flamme aux changeantes couleurs rose,
Bleue, rouge, jaune, blanche et violette.
-« Il est mort, il est mort, le grillon mon ami » -Et
J’entendais comme des soupirs et des sanglots, tandis que
La flamme, livide maintenant, décroissait dans le foyer
Attristé.
-« Il est mort ! Et puisqu’il est mort je veux mourir ! »
Les branches de sarment étaient consumées, la flamme se
Traîna sur la braise en jetant son adieu à la crémaillère,
Et la salamandre mourut d’inanition.
. Mais il y a des textes moins tristes, la décrivant. Ainsi Quevedo la cite dans ses sonnets :
Je rends vrai le phénix dans l’ardente
Flamme, où en renaissant je me rénove,
Et je prouve la virilité du feu,
Et qu’il est père et qu’il a descendance.
La froide salamandre, qui dément
La note docte, j’ose défendre,
Quand les incendies, que le bois assoiffé,
Habite mon coeur, et sans les sentir…………
(Blason de la ville de Sarlat-La-Canéda (Dordogne).
. La salamandre connaîtra un succès sans précédent sous le règne de François 1er qui l’adopte comme corps de devise avant même son accession au trône. La salamandre est représentée assise dans les flammes et crachant des gouttes d’eau. Le mot qui accompagne cette figure « Nustrico et extinguo » ce traduit par « Je me nourris du bon feu et j’éteins le mauvais ».
(Salamandre galerie de François 1er au château de Fontainebleau)
. L’aquarelliste et graveur sur cuivre de Nuremberg, Rösel von Rosenhof (1705-1759) a peint une des plus exactes salamandres tachetée dans son panneau enluminé de 1758.
A partir de ce travail, amphibiens et reptiles furent alors libérés de leur symbolique négative, de la magie et de la superstition.
Marchez un peu dans la campagne, doucement, en flânant, en ne pensant à rien….Quand vos pas seront proches d’une petite mare, vous y verrez, observerez attentivement, dans un tressaillement intérieur, quelque chose d’inexplicable, elle, la belle salamandre….Si vous ne connaissez pas son nom et ne savez pas à qui vous avez affaire, il se produira en vous une réminiscence intérieure, un respect, une authentique spiritualité liée aux armes de Jobelot de Montureux, en Franche-Comté (de sable, à la salamandre couronnée d’or), Despierres de Brécourt, de Rochepot, en Berry (d’or à la salamandre des gueules, accompagnée de trois croisettes de sinople)……Il est impossible que vous ne compreniez pas sa magie !
This article was written by voyantissimeblog