Chronique la saint sylvestre
Dans les temps très anciens et donc très reculés, le 31 décembre était une fête païenne d’origine celte, célébrée par les Gaulois. Ils allaient cueillir le gui avec leur druide sous la lune.
Pendant le règne de l’empereur Constantin 1er, Sylvestre 1er (ou Silvestre) (ou Silvestris) ou Saint Sylvestre fut pape du 31 janvier 314 au 31 décembre 335. Il instaura la tolérance du christianisme au sein de l’Empire romain.
Sylvestre est l’un des premiers saints canonisés sans avoir subi le martyre. Il est fêté le 31 décembre.
Son autorité fut éclipsée par celle de Constantin, et il n’assista pas au Synode d’Arles (314) ni au concile de Nicée (325) convoqués par l’Empereur.
Mais il n’empêche qu’avec ou sans lui, c’est sous son pontificat que l’autorité de l’Eglise fut établie et que furent construits les premiers monuments chrétiens :
Basilique de Saint-Jean-de-Latran à Rome :
L’Eglise du Saint Sépulcre à Jérusalem :
Saint-Pierre de Rome :
Eglise des Saints-Apôtres :
En réalité, ce saint a peu à voir avec la fête du Nouvel An.
Ce saint fut choisi uniquement pour son nom qui évoque la forêt. Dans l’Antiquité la nature était très importante dans les symboliques et les traditions héritées.
Sylvestre correspond au chiffre 1 – A la couleur verte – Au signe du Cancer – à l’émeraude.
En occident, il est de coutume de fêter le Nouvel An par un banquet la veille, c’est-à-dire le 31 décembre : c’est le réveillon de la Saint-Sylvestre . Ce repas comprend généralement du foie gras et du champagne, d’autres mets délicieux…Les fêtes mêlent danses et lancers de cotillons, boules et rubans de papier. Traditionnellement, à minuit on se souhaite une bonne année en s’embrassant sous le gui , puis on offre les étrennes et les cadeaux de la nouvelle année
This article was written by voyantissimeblog