Rien qu’en France nous avons un grand nombre de châteaux ; nous vous proposons une visite succincte de quelques uns du pays de Loire pour vous convaincre de la richesse de notre patrimoine royal. (à classer sous le signe du Lion).
Les chateaux de la loiree
Le chateau de chambord
C’est un château situé dans la commune de Chambord , dans le Loir-et-Cher, sa construction a commencé en 1519 pendant la période Renaissance ,pendant le règne de François 1ER .
Le château de Chenonceau doit beaucoup de sa splendeur à ses célèbres propriétaires :
Diane de Poitiers, (née le 3.9.1499) favorite du roi Henri II.
Catherine de Médicis (13.4.1519/5.1.1589) épouse d’Henri II et mère de François II, Charles IX et Henri III.
Gabrielle d’Estrée (née en 1573) maîtresse et favorite de Henri IV :
le Chateau de villandry
D’architecture Renaissance, il est situé à 15 kms à l’ouest de Tours en France.
Il est connu pour ses six jardins ; son donjon domine le potager décoratif (1ha), le jardin d’ornement planté de hauts buis, le jardin d’eau de type « classique » , le jardin du soleil créé en 2008, le labyrinthe de charmilles, et le jardin des simples d’inspiration médiévale.
Le chateau d’amboise
Il surplombe la Loire à Amboise en Indre et Loire.
Quelques occupants illustres :
Louis XI
François 1er
Louis Philippe 1er
L’Emir Abdel Kader
Bâti au début du XVIè siècle pour un riche financier qui en fit le symbole de sa réussite, le château d’Azay-le-Rideau a traversé l’histoire sans rien perdre de son charme.
le chateau de cheverny
Le château a été construit par la famille Hurault au début du 17ème siècle (1624 à 1630) sur le site d’un ancien château féodal, il est construit en pierres blanches et suit le style classique qui a été populaire à l’époque de Louis XIII.
Chateau de blois
Période et style Gothique flamboyant, de la Renaissance avec comme architectes qui ont participé à sa construction Colin Biart, Jacques Sourdeau, Jules de la Morandière, Dominique de Cortone, François Mansart. Début construction XIIIè siècle et fin construction XVIIè siècle.
Il fut la résidence favorite des rois de France à la Renaissance.
Chateau de chaumont-sur-loire
Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le château de Chaumont-Sur-Loire illustre à la fois l’architecture défensive de l’époque Gothique et l’architecture d’agrément de la Renaissance.
Propriété de Catherine de Médicis puis de Diane de Poitiers, le château connaît au XVIIIè et XIXè siècles une intense période de bouillonnement intellectuel lorsque la famille Le Ray de Chaumont accueille tour à tout le sculpteur Nini, Benjamin Franklin et la femme de lettres Germaine de Staël.
Chateau de langeais
CHATEAU D’Ussé
This article was written by voyantissimeblog