L’expression du « poisson d’avril » serait liée à la passion de Jésus-Christ qui arriva le 3 avril : on expédiait Jésus d’un tribunal à un autre, on lui faisait faire multiples courses pour se moquer de lui, l’épuiser et le tourner en dérision. On aurait pris de là cette façon de se moquer de quelqu’un en l’envoyant courir à droite et à gauche, d’un endroit à un autre !
(Bocal de poissons de Childe Hassam).
(Louis Toffoli Femme aux poissons)
(august macke poissons dans un bocal en verre)
(l’aquarium de matisse)
Mais l’on sait qu’un « poisson d’avril » n’est qu’une plaisanterie, un gentil canular et l’on choisit bien souvent un proche sur lequel on projette une farce pour ensuite faire rire toute la galerie !!
(anguille et rouget de edouard manet)
Les enfants accrochent souvent un poisson de papier au dos de la personne dont ils veulent se gausser ! I . On se souvient d’elie kakou mimant un professeur avec un poisson d’avril épinglé dans son dos !!
(charles camoin : Nature morte avec poissons)
On dit aussi que le mois d’avril étant peu favorable à la pêche, nombre de pêcheurs revenaient bredouilles à cette époque ! Est-ce pour cela qu’on « mangeait du poisson d’avril » ?
(dalihomard de salvador dali)
(Le poisson dans le ciel du village de marc chagall)
(Les poissons noirs de georges braque)
On raconte encore que le prince de Lorraine que Louis XIII faisait garder à vue dans le château de Nancy, aurait trompé ses gardes et se serait sauvé avec la princesse Claude, son aimée, sa cousine germaine, en traversant la rivière de Meurthe, le premier jour d’avril. Mais en réalité, le prince et la princesse ne passèrent point la rivière de Meurthe à la nage mais sortirent par une des portes de la ville, déguisés en paysans, portant une hotte pleine de fumier. Ils auraient simplement choisi délibérément la date du 1er avril pour s’échapper et tromper les Français. C’est une jeune paysanne des environs de Nancy qui reconnut la princesse et le prince malgré leurs déguisements, mais quand elle alla le dire aux gardes, ils ne la crurent pas, se figurant que la fille leur donnait « le poisson d’avril » pour les faire courir……
(Nature morte aux poissons de Bernard Buffet)
Les origines de cette tradition remonteraient à 1564. A cette époque la légende rapporte que l’année commençait le 1er avril (le jour de l’an, selon le calendrier julien, se célébrait le 25 mars). Il semble que beaucoup de personnes eurent des difficultés à s’adapter au nouveau calendrier actuel et que d’autres n’étant pas au courant du changement, continuèrent à célébrer le 1er avril selon l’ancienne norme .
Pour se moquer de ces retardataires, des petits malins profitèrent de l’occasion pour leur remettre des faux cadeaux pour leur jouer des tours.
(La truite de courbet)
(Nature morte au maquereau de Vincent Van Gogh)
Parce que le 1er avril était le jour où la pêche devenait interdite, afin de respecter la période de reproduction, on offrait aux pêcheurs pour se moquer d’eux un hareng. C’est alors qu’une habitude populaire s’installa en accrochant subrepticement dans le dos des gens un poisson, qui, pendu non pas aux basques, mais aux larges blouses, se décomposait avec force puanteur dans les plis de l’étoffe engluée !!
(Le marché aux poissons de pissaro)
(pierre auguste Renoir, La marchande de poissons)
Le 1er avril marque aussi la sortie du signe des Poissons, dernier signe de l’hiver et dernier signe zodiacal.
Continuons la jolie coutume du début du XXème siècle qui consistait pour fêter l’occasion à s’envoyer de jolies cartes postales toutes ornées d’un poisson d’avril….
Collectionnons avec nos grands peintres des poissons prestigieux différemment coloriés pour le plaisir des yeux.
(Les poissons rouges de matisse)
(Poisson naturaliste de Bernard buffet)
This article was written by voyantissimeblog