La fleur du belier l’aubepine

Post 131 of 156

 

Chronique la fleur du belier l’aubepine

CHRONIQUE L'AUBEPINE Crataegus_monogyna-
Il y a des régions où au printemps, tout n’est que blanche aubépine. Regardez-la bien au printemps, à l’époque de sa floraison. Admirez comme elle est blanche et délicate……
Après avoir été fécondées, les fleurs donneront des fruits en forme de petites pommes rouges appelées cenelles que vous contemplerez en automne.

CHRONIQUE L'AUBEPINE EN FRUITS ROUGES Crataegus-monogyna-frugt
Ces fruits sont des drupes (fruit charnu dont l’endocarpe lignifié forme un noyau comme la cerise, l’abricot, la prune) toutes petites parfois utilisées pour faire de la compote ou de la gelée. Elles peuvent être rouges, oranges, jaunes ou bleues selon l’espèce.
De ces fruits souvent dénommés « poires d’oiseau » ou « poires à Bon Dieu », on tirait également une boisson fermentée très enivrante et agréable différent peu du poiré.
L’Aubépine, de la famille des Rosacées, Crataegus oxyacantha, fait partie de la catégorie des herbes dites « tranquilles » en ce sens qu’elle apaise les tensions et invite au sommeil. C’est sans doute pour cela, avec un peu de malice, qu’elle fut surnommée « le bonnet de nuit ».
L’aubépine est amie du coeur.
Son action est calmante sur le système nerveux et cardio-vasculaire (propre au Bélier).
C’est un tranquillisant, un antispasmodique, un tonicardiaque (Bélier/Lion) ; elle régularise la tension, supprime l’arythmie, la tachycardie.
Bénéfique à ceux qui souffrent de troubles nerveux, vertiges, angoisses, insomnie, mauvaise circulation du sang.
Par son pouvoir astringent dû à la présence de tanin, la décoction de fruits rouges de l’aubépine est un antidiarrhétique excellent qui est aussi réputé pour expulser les calculs des reins.
Les feuilles de l’aubépine contiennent des acides organiques qui sont utilisés en médecine contre l’artériosclérose (action vasodilatatrice sur les artères coronaires, diminution de la pression artérielle) et la faiblesse du coeur (améliore la circulation sanguine et oxygène le sang).
Action bénéfique sur le rythme cardiaque des personnes âgées présentant un coeur faible et des extrasystoles.
Elle est excellente pour l’angine de poitrine, les menaces ou les suites d’infarctus (en association avec le tilleul), les troubles de la ménopause.
(Remarquons qu’elle soigne les maladies en Bélier ou en Lion (là où le Soleil est maître) ainsi qu’en Balance, l’opposé du Bélier.)
Admirez ce beau portrait de hans halbein  représentant Anne de clèves dont le décolleté était brodé de fleurs d’aubépine.

CHRONIQUE L'AUBEPINE anne-of-cleves-louvre de Hans Halbein
Crataegus est un genre d’environ 200 espèces d’arbres ou arbustes vigoureux et en principe épineux, à feuilles caduques qu’on trouve à l’état naturel dans les régions tempérées partout dans le monde et qui est souvent cultivé sous forme de haies. Les feuilles sont alternes, simples ou lobées, lustrées, vert clair ou vert foncé pouvant prendre des formes différentes selon les espèces.
C’est une plante très connue, qui se présente comme un grand arbuste avec des branches épineuses et des fleurs espacées.
La floraison est très brève aussi vaut-il mieux cueillir les fleurs quand elles sont encore en boutons au début de leur éclosion ; puis les pétales se séparent quand on les fait sécher. Ces belles fleurs sont blanches ou roses et dégagent une douce odeur.
Elle aime les terrains au sol frais et argileux jusqu’à 1600 m d’altitude. Elle pousse en bordure des chemins, en lisière des bois, dans toutes les régions tempérées d’Europe (notamment en France), de l’Asie occidentale et de l’Afrique du nord.
La caractéristique de l’aubépine sont ses épines. Très solides et longues, elles servaient autrefois de clous. Elles protègent certains oiseaux et petits mammifères des prédateurs. En fait, elles sont un peu comme des armes et de là trouvent leur place chez le Bélier.
Son bois lourd et solide s’utilise en sculpture, en gravure, pour la fabrication de leviers, de poignées pour les outils et autres petits objets…..Art ou artisanat qui relève également du signe du Bélier.
Son tronc irrégulier et presque musculaire avec une écorce laissant apparaître de grosses rides nous laisse imaginer un guerrier ou un travailleur de force, tel le Bélier.

CHRONIQUE L'AUBEPINE Crataegus-bonsai-07153
Bonsaï à partir d’une aubépine japonaise (Pays sous le signe du Bélier

 

This article was written by voyantissimeblog