LE TAROT DE MARSEILLE – son histoire et le sens des lames.
Par Anita
L’histoire du Tarot :
On se dispute encore à propos des sources du tarot : des origines orientales ou égyptiennes qui sait même d’origine hébraïque, une évolution du mot « torah ». Cependant, toutes les variantes existant aujourd’hui se basent sur le jeu popularisé en France au XVIᵉ siècle, puis développé par Claude Burdel vers 1750. Ses images sont simples et puissantes, et comportent des couleurs primaires dont on peut utiliser la symbolique. Son pouvoir évocateur en a fait un tarot largement utilisé. Aujourd’hui nous avons beaucoup de jeux de tarot dérivés du premier jeu, comme les tarots italiens, les tarots d’origine anglaise, d’origine allemand, et les tarots avec des illustrations plus amusants comme le tarot des chats, les tarots en bande dessinée, entre autres. L’absence d’illustrations sur les arcanes mineurs le rend cependant plus complexe à utiliser dans son intégralité, c’est pourquoi il n’est pas rare d’effectuer des tirages avec uniquement les arcanes majeurs. Le tarot est libre d’être utilisé et interprété selon l’intuition, les envies, ressentis et besoins de chaque personne et sa vaste liste d’interprétations possibles souligne sa richesse intemporelle.
Les arcanes majeurs et leur interprétation :
Mots clés : activité créatrice, initiative, présence d’esprit, autonomie, émancipation, diplomatie.
Cette première carte du tarot de Marseille, le Bateleur, symbolise le point de départ, l’élan, l’origine, la création. Il est la jeunesse, le premier dans la vie, les vues nouvelles sur les choses. Il est le réalisateur. Lorsque cette lame apparaît dans un tirage, cela indique que le sujet doit chercher les occasions de développer pleinement ses talents e ses dons créatifs. Elle représente aussi votre capacité d’action à faire des choix.
Mots clés : inertie, méditation pour accueillir la connaissance, conception objective de l’idée. Réserve, discrétion, attente, patience, bonté, bienveillance.
La Papesse symbolise l’évolution secrète des choses, les mystères, les secrets, l’activité mentale plutôt que physique. Elle représente tout ce qui est en rapport avec les études, la formation, l’apprentissage ; et tout ce qui est inconnu. La Papesse signifie aussi l’intuition, les rêves. Lorsque vous tirez cette carte cela signifie qu’il est temps de soulever le voile des illusions et d’accepter que la vie comporte aussi des mystères.
Mots clés : discernement, réflexion, étude, observation, savoir. Idée dont la réalisation est à poursuivre. Abondance, élégance, charme.
Cette lame est une lame de réflexion dans le tarot de Marseille, l’Impératrice est d’un appui précieux lorsque vous avez des décisions à prendre. Elle symbolise le principe intellectuel et spirituel : conception, projets, études. Par ailleurs, elle représente l’aspect féminin, l’abondance, la fertilité. Lors d’un tirage, cette carte vous permet donc de faire la part des choses et de décider en toute intelligence de la meilleure voie à suivre.
Mots clés : action visant à animer, vivifier et concrétiser. Concentration, rectitude, rigueur, constance, fermeté. Energie, pouvoir.
Le chiffre 4 est fortement associé aux aspects matériels. Le fait de tirer cette carte signifie que le sujet se trouve dans une position de confiance et qu’il a l’ambition nécessaire pour atteindre ses objectifs. L’Empereur annonce la stabilité et la réussite matérielle. Cette carte peut aussi représenter une personne de votre entourage solide et sûre, vers qui on pourrait se tourner pour chercher conseil.
Mots clés : méditation, autorité morale, guide, enseignement, conseils, bienveillance, ésotérisme, silence, discrétion, modestie.
À l’origine, cette lame symbolisait le conseil religieux. Le Pape symbolise le principe des lois divines : morale, devoir, bon ordre, spiritualité. C’est un conseiller mais également le gardien des fondements du pouvoir. Si le consultant traverse une phase difficile de sa vie, cette carte peut être annonciatrice d’un guide : confident, professeur ou thérapeute, il va pouvoir l’aider.
Mots clés : réflexion qui précède le choix, liberté de choix, libre arbitre. Choix, vœux, désirs, aspirations.
Cette lame ne concerne pas que les relations amoureuses. C’est aussi et surtout celle qui implique un choix difficile et un choix à faire. Mais plus que le choix, c’est le doute, l’incertitude qui sont soulevés quand au bon chemin à prendre. Cette carte évoque aussi souvent un dilemme entre la passion et la raison, mais l’Amoureux suggère aussi que le sujet trouvera la réponse en se fiant plus à son intuition qu’à son intellect.
Mots clés : réussite et détermination, succès légitime, ambition, avancement mérité, progrès, discernement, direction compétente, qualités de chef.
Cette lame indique que vous êtes dans une situation dynamique qui nécessite de la discipline et de l’organisation. Votre existence change (ou va changer) et vous maintenir à niveau va vous demander de l’énergie. Le Chariot signifie la maïtrise de soi et la volonté. Le sujet aura besoin de toute son énergie pour réconcilier les éléments contradictoires ou résoudre des conflits. Une fois que le sujet sera en paix avec lui-même, il sera plus facile d’avancer sur le chemin de la vie avec détermination.
Mots clés : sûreté de jugement, indépendance d’esprit, impartialité, intégrité, régularité, discipline.
Cette figure est représentée par la balance de la justice et l’épée qui coupe net à la malhonnêteté et aux tromperies et qui impose une solution équitable. La justice est un des trois vertus principales des arcanes majeurs (les autres étant la Force et la Tempérance). Si cette carte sort lors d’un tirage, vous allez devoir prendre une décision importante, même si ce processus s’avère douloureux. Ce n’est qu’à ce prix que vous pouvez aller de l’avant. Cette lame dit toujours la vérité, tant en positive qu’en négatif. Il ne s’agit pas de la justice humaine, mais d’une justice parfaite, celle qui ne fait aucune erreur, la justice divine.
Mots clés : approfondissement, recueillement, savoir approfondi. Sagesse intérieur, discrétion, isolement, étude, concentration, réserve, expérience.
Cette lame représente un sage détaché du monde, non assujetti aux passions et ambitions, un mage, un occultiste. Votre situation n’est pas rose pour le moment, surtout dans votre vie affective. L’Hermite indique la capacité de juger par soi- même. Il est celui qui apporte la lumière dans les ténèbres, par là il est celui capable de démêler sans effort la complexité des soucis de la vie. L’Hermite vient éclairer le consultant sur une facette du problème que celui-ci n’avait pas pris en compte. L’Hermite doit éclairer le consultant, il dit la vérité, mais celle-ci peut être encore cachée et il faudra savoir l’accepter.
LA ROUE DE FORTUNE (10ème lame)
Mots clés : initiative heureuse, foi dans son intuition, présence d’esprit qui ne laisse pas échapper les bonnes occasions, sagacité. Tournant du destin.
Très intéressante mais difficile à interpréter, cette lame évoque des événements qui échappent au contrôle humain. Symbole des tours et détours de la vie, la Roue de Fortune indique que le cycle de la vie ne s’arrête jamais, elle rappelle le cycle des saisons sur lequel nous n’avons pas d’emprise. Cette carte représente la fin d’un cycle et le début d’un autre, il y a donc des nouvelles chances à saisir, il y a aura aussi des imprévus qui font partie de l’évolution humaine, il faudra donc y être préparé et faire confiance à la lumière divine.
Mots clés : énergie morale, âme forte, maîtrise de soi-même, nature énergique et agissante. Vertu, courage, calme.
L’ancien nom de cette lame était « Force d’âme » et suggérait la détermination, la force physique et la vigueur permettant de gérer n’importe quelle situation, peu importe le défi qu’elle présente. Lorsque le consultant choisit cette carte ; cella indique qu’il doit faire appel à ses convictions, sa force de caractère et sa confiance en lui-même. Cette carte symbolise aussi la puissance des énergies subtiles donc dispose l’humain, le courage, la force morale, al maîtrise de ses énergies. Cette lame représente aussi les talents créatifs : le sujet va bientôt les exploiter.
Mots clés : transition, réadaptation, paradoxe. Limbes. Sacrifice volontaire au bénéfice d’une cause élevée. Oubli total de soi-même, désintéressement absolu au matérialisme.
Cette carte effraie souvent alors qu’elle n’annonce pas nécessairement des complications, tout simplement la situation présente du consultant n’est pas bonne. Quelque chose ne va pas et vous ne pouvez rien faire. Votre impuissance vous pèse et vous sentez pieds et poings liés. Vous pourriez être amené à sacrifier quelque chose qui vous est cher afin de trouver une issue. Patience et réflexion vous aideront à retrouver la paix.
L’ARCANE SANS NOM (LA MORT, 13ème lame)
Mots clés : changements, transformations qui renouvellent les choses. Esprit de progrès, d’avancement. Désillusion.
Tirer la carte de la Mort, ne signifie pas que l’on va être confronté, nous-même ou dans notre entourage proche, à la mort. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle n’est pas nécessairement de mauvais augure. La Mort, c’est avant tout, l’idée que quelque chose prend fin : une situation, un amour, un projet. C’est donc une rupture, une fin, un changement, mais toujours nécessaires dans notre vie, un renouveau. Il faudra faire le grand ménage, dans tous les sens du terme dans votre vie. Un nouveau cycle arrivera pour la suite.
Mots clés : maîtrise de soi, alchimie, régénération, miracles. Souplesse, docilité, calme, paix.
Cette lame symbolise le principe de l’équilibre : l’esprit dans la matière, l’osmose entre la logique et l’intuition. Le personnage de cette carte maîtrise les flux. La Tempérance implique donc la modération des passions et la régulation des énergies, elle vous apportera la douceur, et l’harmonie qui vous manquait et dont vous saurez faire bon usage. La Tempérance semble équilibrer le flux des deux vases. C’est exactement ce qu’il vous faut trouver, l’harmonie, la maîtrise de ce que vous tenez entre vos mains.
Mots clés : inconscient inférieur, instinct, subconscient, impulsivité, passions. Des excès en tout.
Cette carte fait référence aux excès et de même que la carte de la Mort, elle ne doit pas être interprétée au premier degré. Elle symbolise les instincts primaires ; pouvoir, sexe, argent. Quand le consultant sort cette carte lors d’un tirage il faut faire attention car il s’agit d’une lame de mise en garde, car le Diable n’est dans le tarot, ni bon, ni mauvais. Il représente plutôt une situation dont vous vous sentez esclave. Les passions poussées à l’excès ouvrent les portes de l’enfer. Malheur à celui qui va trop loin. En revanche, celui qui maîtrise les tentations et les passions, trouve en cette carte une réussite fulgurante. Il faudra, donc comme d’ailleurs toutes les autres lames du tarot, savoir interpréter selon le contexte et l’ensemble du tirage avec les autres cartes du jeu.
LA MAISON DIEU (La Tour, 16ème lame)
Mots clés : avidité, égoïsme, ambitions, orgueil. Abus poussant aux bouleversements de tous ordres.
Cette carte symbolise le bouleversement, la vanité vouée à l’échec, le châtiment des orgueilleux. Elle représente l’égo anéanti par l’épreuve. Lorsque cette carte apparaît, un changement inattendu suscité par des facteurs extrêmes est à prévoir et les effets pourraient être douloureux, c’est le grand choque, la déception, la chute de la tour, il faudra se relever pour continuer d’avancer vers l’évolution et la lumière. Les choques sont aussi nécessaires dans la vie pour qu’on puisse apprendre et évoluer.
Mots clés : le monde de la nuit et ses mystères, le sommeil, les révélations. Espérance, bonne humeur, caractère facile, adaptation. Confiance en la destinée. Guérison.
L’Étoile est la carte de l’espoir et annonce chance et la foi en un avenir meilleur. Elle symbolise le principe du futur, de la protection, de l’intuition, de l’espérance en demain. L’espoir est le maître mot. Il s’agit d’une confiance renouvelée dans la vie. Comme l’étoile du berger elle vous guide vers un avenir meilleur. C’est aussi une lame de protection (à côté d’autres cartes moins positives) qui saura vous guider dans les moments difficiles et vous soufflera la marche à suivre.
Mots clés : lubie, imagination, extravagance, caprices, fantaisie, crédulité.
La Lune signifie que vous entrez dans une période dédiée à l’intuition et à l’inspiration. Mas aussi en proie à des sentiments de déception, à des rêves et des illusions. Car les apparences sont trompeuses : c’est pourquoi il sera difficile de différencier la réalité de la fiction, ce qui pourrait bien mener à la confusion et au doute.
Mots clés : discernement, vrai savoir, illumination, clarté de jugement. Fraternité, harmonie, paix, amitié, affection. Gloire, célébrité, honneurs.
L’apparition du soleil dans un tirage est très bénéfique car il signale que vous êtes en train d’atteindre un objectif personnel. C’est l’une des meilleures cartes du tarot : elle suggère que vous disposez de l’énergie nécessaire afin de réaliser vos objectifs et que les occasions ne manquent pas. Tout est possible car l’énergie est à son maximum. Cette lame symbolise aussi la lumière : jugement clair, joie du cœur, enfant, abondance, réussite. Dans un tirage le Soleil aura des effets bénéfiques sur les autres cartes et amoindrira le côté négatif de certaines si c’est le cas.
Mots clés : possibilités nouvelles, fin d’un cycle difficile. Réparation des torts subis, libération, dégagement, guérison, jugement équitable.
Le Jugement est la carte de la récompense des effets fournis. Et ce n’est pas négatif car la personne n’est jugé : il ne faut pas la prendre au pied de la lettre, car c’est peut-être vous-même qui êtes en train de revoir vos anciens jugements et de changer progressivement. C’est la carte qui évoque le fait de tourner la page et de passer à autre chose tout en étant attentif aux résultats de ses actions passées. La lame du Jugement est donc le réveil de la conscience, le sentiment qu’un changement s’est déjà produit et que ses effets sont bénéfiques.
Mots clés : accomplissement, succès, achèvement, réussite complète. Harmonie et équilibre. Joie, perfection, réintégration, unicité.
Dernière carte du tarot pour beaucoup de spécialistes du tarot de Marseille, la lame du Monde est très puissante et positive. C’est pour beaucoup la meilleure carte. Elle symbolise le principe de la plénitude : réussite dans tous les domaines, couronnement de l’œuvre. Le Monde est la fin du parcours initiatique débuté avec le Bateleur. C’est la réussite de toutes les épreuves, l’accomplissement total. Le personnage de la carte du Monde tient dans sa main gauche une baguette, c’est le pouvoir sur les choses. Ces choses ont justement été accomplies avec succès, vous vous apprêtez donc à en être largement récompensé.
Mots clés : cœur d’enfant, intuition, optimisme, impulsivité, innocence. Besoin de liberté et d’indépendance. Originalité, marginalité, créativité. Nouveau départ.
Le Mat est une carte particulière qui se place au début ou à la fin des arcanes majeurs, c’est pourquoi elle n’a pas de chiffre inscrit (au contraire des autres lames). Ici elle est présentée en dernier et intitulé 22ème lame. Le Mat ou Fou, représente les nouveaux départs, les potentiels inexploités et la possibilité de repartir de zéro. De fait cet arcane n’as pas de numéro et met en scène un personnage qui prend la route. Il symbolise le principe de l’inconnu, de l’inconscient, de l’irrationnel, les voyages intérieurs ou vers l’inconnu, le génie. Le Mat symbolise l’imprévisible et le fait que la vie est pleine de surprises.
Retrouvez Anita sur notre audiotel
This article was written by voyantissimeblog